Ateliers

Ateliers du RPE-RAMipPhoto atelier RAMIP 04

 

L’une des missions d’un RPE est de proposer aux enfants des temps de socialisation en organisant des ateliers de jeux. C’est aussi un moment pour soutenir, développer et promouvoir le métier d’assistant.e maternel.le, et également informer, renseigner sur le développement et la qualité d’accueil du jeune enfant.

 

Intérêt des ateliers pour les enfants :

 

Photo atelier RAMIP 04

  • Proposer des activités qui répondent aux besoins des enfants selon l’âge ;
  • Favoriser la découverte de soi et des autres dans un espace ludique adapté ;
  • Leur permettre d’expérimenter et d’apprendre par le jeu : règles sociales, vie de groupe, attendre son tour… ;
  • Contribuer à la construction de leur schéma corporel grâce aux propositions autour de la motricité ;
  • Sensibiliser à la créativité et à l’imaginaire à travers les ateliers d’éveil musical et d’éveil sensoriel.

 

 

Plusieurs espaces sont aménagés :

Photo atelier RAMIP 04

  • un espace bébé avec du matériel d’éveil sensoriel (hochets, tissus, différents supports à découverte, jeux d’emboitement…),
  • un espace de jeux moteurs (porteur, jeux à trainer, à tirer, à pousser, toboggan, différents modules,…),
  • un espace de construction (différents supports comme briques, formes en bois,…)
  • un espace de jeux symboliques (coin poupées, dinette, voiture,…)
  • un espace transvasement, manipulation (sable, cailloux, lentilles, sable de lune,…),
  • un espace jeux sur table (Memory, jeux d’équilibre, puzzle,…),
  • une activité manuelle (peinture, pâte à sel, collage, argile, pâte à modeler, sable magique, cuisine…)

Photo atelier RAMIP 04 Photo atelier RAMIP 04

Apport des ateliers pour les professionnel.les et parents

 

• Créer des espaces de rencontres et d’échanges, conseils et informations sur le développement du jeune enfant,
• Partager un moment de jeux avec les enfants,
• Echanger entre professionnel.les, entre parents et professionnel.les,
• Disposer d’un lieu ressource pour l’enfant et l’adulte différent du lieu ou de l’environnement d’accueil quotidien,
• Profiter de l’accompagnement à la relation assistant.e maternel.le / enfant / famille par le jeu,
• Prendre contact avec les assistant.es maternel.les en vue d’une projection d’accueil pour les familles.

 

Le rôle des professionnel.les pendant les ateliers

 

Photo atelier RAMIP 04

Afin de vivre pleinement et harmonieusement ces temps de rencontre et d’éveil et pour offrir aux enfants une réelle qualité d’accueil, il est primordial :
• De rester auprès des enfants et de les accompagner par le regard et la parole dans leurs jeux,
• D’assurer la sécurité du groupe d’enfants,
• De parler doucement et se répartir dans les différents espaces d’activités,
• De respecter le matériel, la propreté des lieux, d’apprendre à l’enfant à ranger un jeu avant de passer à un autre, de regrouper et ramasser les jeux avant de partir,

Chaque enfant est sous la responsabilité de son adulte référent.

Deux animatrices sont présentes en ateliers afin d’offrir un accueil de qualité qui répond aux besoins des enfants et des adultes. Cette présence facilite aussi l’aménagement des espaces ludiques et d’accueil mis à disposition des usagers.

 

Planning des ateliers

 

Afin d’harmoniser et planifier les rencontres, un planning de dates est établi pour l’année. Celui-ci est envoyé par mail ou courrier directement aux intéressés et diffusé auprès des structures, municipalités tous les deux mois.

Les commentaires sont clos.