Spécificités du RAMip

Spécificités du RAMip Fruits de la Passion

 

Les RAM, Relais d’Assistantes Maternelles, ont pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants à domicile.

 

Notre spécificité, le RAMip, le « ip » en plus ?

 

I = Itinérant : Le relais se déplace sur toutes les communes du carrefour partenaires du service dans une mission d’itinérance. Ceci afin de répondre aux plus près des usagers, parents/enfants/assistants maternels, comme étant un service de proximité essentiel en milieu rural. Il a pour vocation de fédérer l’ensemble des acteurs de la petite enfance de la commune autour de la qualité de prise en charge de l’enfant. Le relais travaille également en réseau avec un grand nombre de partenaires institutionnels, sociaux, médico-sociaux, éducatifs et culturels.

Le RAMip couvre un territoire comprenant plusieurs communes des Alpes de Haute-Provence : Les Mées, Château-Arnoux/Saint-Auban, Peyruis.

La communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance (CCJLVD) pour les communes de Peipin, Salignac, Montfort, Aubignosc, Châteauneuf Val St Donat.

La communauté de communes  Sisteron Buëch (CCSB) pour les communes de Bayons, Bellafaire, Chateaufort, Clamensane, Faucon du Caire, Gigors, La Motte du Caire, Le Caire, Melve, Nibles, Sigoyer, Thèze, Turriers, Valavoire, Sisteron, Authon, Entrepierres, Mison, St Géniez, Valernes et Vaumeilh.

Et la Communauté d’Agglomération P2A (Provence Alpes Agglomération) pour Malijai, L’Escale et Volonne.

L’itinérance du RAMip offre pour chaque commune participante :

  • La mise en place d’un service Petite Enfance de proximité,
  • L’harmonisation sur le territoire d’une politique Petite Enfance prenant en compte les besoins des familles sur le terrain,
  • L’accessibilité aux permanences administratives aux assistantes maternelles et familles éloignées du siège administratif du RAMip,
  • La présence facilitée des assistantes maternelles et des familles au sein des ateliers de jeux itinérants qui pallient aux contraintes de transports,
  • La possibilité d’échanger, de bénéficier d’informations, de soutien et d’écoute auprès des animatrices.

Depuis janvier 2013, le RAMip possède un véhicule spécialement adapté aux déplacements des animatrices et le port de matériel pédagogique et ludique pour alimenter les temps de regroupement dans le cadre de l’itinérance du service.

P = Parental : Le relais est géré par l’association parentale « Fruits de la passion » composée de parents et de professionnels de la petite enfance.

RAMip 04 photo local Les Mées RAMip 04 photo local exterieur RAMip 04 photo local Les Mées

 

 

 

 

 

 

Télécharger la plaquette du RAMip

Les commentaires sont clos.