Ateliers

Ateliers du RPE-RAMip

 

L’une des missions d’un RPE est de proposer aux enfants des temps de socialisation en organisant des ateliers de jeux. Soutenir, développer et promouvoir le métier d’assistante maternelle, et également d’informer, renseigner sur le développement et la qualité d’accueil du jeune enfant.

 

Intérêt des ateliers pour les enfants

 

• Proposer des activités qui répondent aux besoins des enfants selon l’âge,
• La découverte de soi et des autres dans un espace ludique adapté,
• Expérimenter et apprendre par le jeu : règles sociales, vie de groupe, attendre son tour…
• De contribuer à la construction de leur schéma corporel grâce à la motricité proposée,

• La sensibilisation à la créativité et à l’imaginaire à travers les ateliers d’éveil musical et d’éveil sensoriel.

Plusieurs espaces sont aménagés :
• un espace bébé avec du matériel d’éveil sensoriel (hochets, tissus, différents supports à découverte, jeux d’emboitement…),
• un espace de jeux moteurs (porteur, jeux à trainer, à tirer, à pousser, toboggan, différents modules,…),
• un espace de construction (différents supports comme briques, formes en bois,…)
• un espace de jeux symboliques (coin poupées, dinette, voiture,…)
• un espace transvasement, manipulation (sable, cailloux, lentilles, sable de lune,…),
• un espace jeux sur table (Memory, jeux d’équilibre, puzzle,…),
• une activité manuelle (peinture, pâte à sel, collage, argile, pâte à modeler, sable magique, cuisine…)

 

Apport des ateliers pour les professionnelles et parents

 

• Créer des espaces de rencontres et d’échanges, conseils et informations sur le développement du jeune enfant,
• Partager un moment de jeux avec les enfants,
• Echanger entre professionnelles, entre parents et professionnelles,
• Disposer d’un lieu ressource pour l’enfant et l’adulte différent du lieu ou de l’environnement d’accueil quotidien,
• Accompagnement à la relation assistante maternelle / enfant / famille par le jeu,
• Contacts avec les assistantes maternelles en vue d’une projection d’accueil pour les familles.

 

Le rôle des professionnelles pendant les ateliers

 

Afin de vivre pleinement et harmonieusement ces temps de rencontre et d’éveil et pour offrir aux enfants une réelle qualité d’accueil, il est primordial :
• De rester auprès des enfants et de les accompagner par le regard et la parole dans leurs jeux,
• D’assurer la sécurité du groupe d’enfants,
• De parler doucement et se répartir dans les différents espaces d’activités,
• De respecter le matériel, la propreté des lieux, apprendre à l’enfant à ranger un jeu avant de passer à un autre. Regrouper et ramasser les jeux avant de partir,
• Chaque enfant est sous la responsabilité de son adulte référent.

Deux animatrices sont présentes en ateliers afin d’offrir un accueil de qualité qui répond aux besoins des enfants et des adultes. Cette présence facilite aussi l’aménagement des espaces ludiques et d’accueil mis à disposition des usagers.

 

Planning des ateliers

 

Afin d’harmoniser et planifier les rencontres, un planning de dates est établi pour l’année. Celui-ci est envoyé par mail ou courrier directement aux intéressés et diffusé auprès des structures, municipalités tous les deux mois.

Les commentaires sont clos.