C’est quoi un RPE ?

C’est quoi, un RPE ?

 

Les RPE ont été créés à l’initiative de la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) en 1989. Ils ont pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants à domicile :

C’est un lieu d’information, de ressources au service des familles, des assistant.es maternel.les agréé.es, ou candidat.es à l’agrément. Il soutient les démarches administratives, l’accès aux droits et à une information actualisée. Il aide également les parents dans leur recherche de mode de garde et les accompagne dans leur fonction d’employeur, renseigne sur les prestations, les droits et les démarches pour l’emploi d’un.e assistant.e maternel.le. Il accompagne les assistant.es maternel.les en mettant à leur disposition de la documentation accessible en permanence, des renseignements sur le droit et les réglementations.

C’est un lieu de vie, de rencontre, d’animation collective, de partage d’expériences, d’écoute, d’expression et de médiation. Il met également en lien les différents modes d’accueil. Fédérateur car ouvert aux parents avec leurs enfants non scolarisés et aux différentes structures d’accueil collectif pour des temps communs autour d’un seul et même centre d’intérêt : L’enfant. En effet, les ateliers organisés sur différentes communes, permettent la création d’espaces de rencontres et d’échanges, d’écoute et d’information entre professionnel.les, professionnel.les et parents, la possibilité de partage de jeux avec les enfants, entre enfants. C’est aussi des soirées thématiques régulières entre assistant.es maternel.les sur le thème de la petite enfance ou sur des questions administratives liées à l’exercice de la profession.

Il contribue à la professionnalisation des assistant.es maternel.les en valorisant le métier et sa promotion auprès des parents et des différents partenaires. Il a pour finalité de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel notamment en proposant des temps de regroupement collectifs, des modules de formation continue ou des temps d’échange d’expériences lors des réunions thématiques en soirée.

Le relais est un lieu où professionnel.les de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux. Le relais a une mission d’accompagnement tant au niveau de la parentalité que dans l’exercice de la profession d’assistant.e maternel.le.

Les commentaires sont clos.