Actions parentalité

Actions parentalité : Les services en faveur des familles

 

Issus d’une association parentale, le RAMip accueille les familles en ateliers de jeux, participe à des actions parentalité communes avec les différents services de l’association en plus des missions allouées aux RAM par les partenaires :

• Le soutien et l’accompagnement à la fonction d’employeur se font soit par accueil téléphonique, rendez-vous ou envoi de documents. Après un premier contact, un rendez- est proposé afin de prendre le temps de définir les besoins des familles. A cette occasion, plusieurs documents sont remis : liste des assistantes maternelles, documents sur la mensualisation, circuits CAF/PAJEMPLOI, information sur la Convention Collective des assistantes maternelles du particulier employeur, délivrance d’un livret d’informations sur les droits et obligations en tant qu’employeur, aides et démarches à l’emploi d’une assistante maternelle,…

• Les rendez-vous sur site ou en permanences administratives itinérantes

• Actions communes crèche et RAMip partagées avec les familles utilisatrices des services

Ateliers d’éveil, Fête de Noël, Sorties piscine, Sorties Dinofolies, Sortie zoo, Sorties alter crèches (plusieurs structures collectives) et le RAMip, Sorties cinéma, sorties au Théâtre Durance,…

• Exemple d’Actions parentalité qui ont été organisées en partenariat avec l’association ALPE ACEPP 04, la CAF 04 et le REAAP :
1- Une soirée sur l’équilibre alimentaire du jeune enfant animée par Marie NOIROT, diététicienne-nutritionniste.
2- Conférence « Vous avez semé un bébé et vous récoltez une bombe » par Patrick BENSSOUSSAN.
3- Plusieurs matinées de formation aux premiers gestes d’urgence pédiatrique
4- Conférence « L’enfant et les écrans » par Adriana BAGNULO qui travaille avec Serge Tisseron.

Ces actions sont mises en place au bénéfice des parents utilisateurs du service du RAMip et les parents de la crèche, elles permettent de se rencontrer, d’échanger et de trouver de la ressource pour répondre à leur questionnement parental.

• Un prêt d’ouvrages avec 150 ouvrages papier environ, adultes parents / professionnels et littérature jeunesse avec 10 supports vidéo sur la thématique de l’accueil de l’enfant et sa famille et en lien avec l’exercice de la profession d’assistante maternelle est proposé aux familles et aux professionnelles au local du RAMip. Afin d’optimiser le roulement de ce fond de ressources, le service a mis en place un système de prêt lors de l’itinérance en ateliers de jeux et en réunions de soirée ainsi qu’au local du RAMip. Accéder à la bibliothèque.

Ouverture des ateliers aux familles

 

La notion d’accompagnement à la famille, à la parentalité fait partie du projet d’établissement du RAMip et est soutenue par une des missions allouées au RAM par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) :

Les RAM constituent un lieu d’échanges et de rencontres ouvert aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants. Pour ce faire, ils s’appuient sur l’organisation des temps collectifs, réunions à thèmes, conférences, manifestations festives en suscitant l’implication des assistants maternels et des parents, mais aussi, activités d’éveil […] Animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux,…

 

Élargissement des missions par la volonté associative

 

Dès sa création, le RAMip Fruits de la Passion accueille les parents et / ou grands-parents autres que les parents employeurs d’assistantes maternelles en ateliers de jeux.
Dans un esprit de respect de l’autre, ces rencontres entre les professionnelles (assistantes maternelles) et les parents permettent de créer du lien social, de travailler et réfléchir sur les représentations de chacun. C’est une façon de faire connaître et de reconnaître les compétences de chacun des acteurs et au profit des enfants accueillis.

 

Apport pour les professionnelles et parents / grands-parents

 

  • Création d’espaces de rencontres et d’échanges, conseils et informations, l’atelier devient un lieu, créateur de lien social,
  • Partage d’un moment de jeux avec les enfants,
  • Echanges entre les professionnels ainsi qu’entre professionnels et parents / grands-parents,
  • La mise en place d’activités qui peuvent inspirer les parents, les assistantes maternelles dans leur mission éducative quotidienne,
  • Discussions autour du développement global et des besoins du jeune enfant,
  • Mise à disposition d’un lieu ressource pour l’enfant et l’adulte différent du lieu ou de l’environnement d’accueil quotidien,
  • La rencontre entre enfants pour les parents ne bénéficiant pas de mode d’accueil ou n’ayant pas de place en crèche.

Les commentaires sont clos.