RAMip

 

C’est quoi, un RAM ?

Les RAM ont été créés à l’initiative de la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) en 1989. Les RAM ont pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants à domicile :

C’est un lieu d’informations, de ressources au service des familles, des assistantes maternelles agréées, ou candidates à l’agrément. Il soutient les démarches administratives, l’accès aux droits et à une information actualisée. Il aide également les parents dans leur recherche de mode de garde et les accompagne dans leur fonction d’employeur, renseigne sur les prestations, les droits et les démarches pour l’emploi d’une assistante maternelle. Il accompagne les assistantes maternelles en mettant à leur disposition de la documentation accessible en permanence, des renseignements sur le droit et les réglementations.

C’est un lieu de vie, de rencontre, d’animation collective, de partage d’expériences, d’écoute, d’expression et de médiation. Il met également en lien les différents modes d’accueil. Fédérateur car ouvert aux parents avec leurs enfants non scolarisés et aux différentes structures d’accueil collectif pour des temps communs autour d’un seul et même but : L’enfant. En effet, les ateliers organisés sur différentes communes, permettent la création d’espaces de rencontres et d’échanges, conseils et informations entre professionnels, professionnels et parents, la possibilité de partage de jeux avec les enfants, entre enfants. C’est aussi, des soirées thématiques régulières entre assistantes maternelles sur le thème de la petite enfance ou sur des questions d’ordre administratives liées à l’exercice de la profession.

Il contribue à la professionnalisation des assistantes maternelles en valorisant le métier et sa promotion auprès des parents et des différents partenaires. Il a pour finalité de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel notamment en proposant des temps de regroupement collectifs, des modules de formations continues ou des temps d’échange d’expériences lors des réunions thématiques en soirées.

Le relais est un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux. Le relais a une mission d’accompagnement tant au niveau de la parentalité que dans l’exercice de la profession d’assistantes maternelles.

Les commentaires sont clos.