Définition de la profession d’Assistant.e Maternel.le
L’assistant.e maternel.le est la personne qui contre rémunération accueille à son domicile et de façon non permanente des mineurs confiés par leurs parents. L’assistant.e maternel.le exerce sa profession comme salarié.e et peut travailler également dans une crèche familiale, une micro-crèche ou dans une Maison d’Assistant.es Maternel.les (MAM) après avoir obtenu l’agrément du Conseil Départemental.
Les parents qui confient leurs enfants à un.e assistant.e maternel.le sont les employeurs et lui payent un salaire mensuel.
Les compétences : Accueillir l’enfant et ses parents, et en particulier :
- Connaître et répondre aux besoins des enfants
- Être disponible
- Savoir écouter
- Savoir communiquer et dialoguer
- Etre capable d’observer
- Respecter la confidentialité
- Garantir la sécurité des enfants
- Savoir organiser une journée d’accueil selon le rythme de l’enfant
- Savoir expliquer aux parents le contrat de travail
- Respecter ses droits et obligations
L’assistant.e maternel.le est un.e professionnel.le de la petite enfance, son rôle auprès des enfants et des parents doit être basée sur la confiance mutuelle.
La demande d’agrément pour exercer en tant qu’Assistant.e Maternel.le
L’agrément du Président du Conseil Départemental est obligatoire pour exercer le métier d’assistant.e maternel.le. La demande se fait par la personne intéressée auprès des services de la PMI (Protection Maternelle Infantile du Conseil Départemental) de son lieu de résidence.
La PMI est chargée de l’instruction du dossier et vérifie si le/la candidat.e répond aux conditions d’accueil de sécurité, de santé et d’épanouissement des enfants.
Voir également la page : Agrément pour la profession d’Assistant.e Maternel.le