Profession

Qu’est-ce que le métier d’assistant.e maternel.le ?

 
L’assistant.e maternel.le accueille régulièrement des enfants confiés par leur(s) parent(s), afin de les aider à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle et sociale.

Pendant son temps de travail, il/elle est responsable de la sécurité physique et affective des enfants qui lui sont confiés. L’assistant.e maternel.le contribue au développement harmonieux des enfants et tient compte des attentes de leurs parents en matière d’éducation. Il/elle est un repère de confiance pour les parents.

L’assistant.e maternel.le accueille un ou plusieurs enfants à son domicile ou dans une maison d’assistant.es maternel.les (MAM) distincte de son domicile et de celui des enfants dont il ou elle a la garde.

L’assistant.e maternel.le exerce sa profession comme salarié.e, il/elle reçoit une salaire mensuel pour l’accueil des enfants qui lui sont confiés directement par leurs parents (qui sont les employeurs) ou par l’intermédiaire d’un service d’accueil familial (crèche familiale).

L’assistant.e maternel.le peut aussi travailler dans une micro-crèche après avoir obtenu l’agrément du Conseil Départemental.
 

Les compétences : Accueillir l’enfant et ses parents, et en particulier :

  • Connaître et répondre aux besoins des enfants
  • Être disponible
  • Savoir écouter
  • Savoir communiquer et dialoguer
  • Etre capable d’observer
  • Respecter la confidentialité
  • Garantir la sécurité des enfants
  • Savoir organiser une journée d’accueil selon le rythme de l’enfant
  • Savoir expliquer aux parents le contrat de travail
  • Respecter ses droits et obligations

L’assistant.e maternel.le est un.e professionnel.le de la petite enfance, son rôle auprès des enfants et des parents doit être basée sur la confiance mutuelle.

 

La demande d’agrément pour exercer en tant qu’Assistant.e Maternel.le

 

L’agrément du Président du Conseil Départemental est obligatoire pour exercer le métier d’assistant.e maternel.le. La demande se fait par la personne intéressée auprès des services de la PMI (Protection Maternelle Infantile du Conseil Départemental) de son lieu de résidence ou du lieu d’implantation de la maison d’assistant.es maternel.les où elle souhaitez exercer.

La PMI est chargée de l’instruction du dossier et vérifie si le/la candidat.e répond aux conditions d’accueil de sécurité, de santé et d’épanouissement des enfants.

Voir également la page : Agrément pour la profession d’Assistant.e Maternel.le

Les commentaires sont clos.