Réunions de soirée pour et avec les Assistant.es Maternel.les
Dans la mission de professionnalisation auprès des assistant.es maternel.les allouée aux RPE par la CAF, le RPE-RAMip organise mensuellement, une à deux réunions en soirée de 20 à 22 heures permettant d’aborder et de mener une réflexion commune entre pairs et professionnel.les sur des thématiques en lien avec la petite enfance ou en lien avec l’exercice de la profession d’assistant.e maternel.le.
Le RPE-RAMip organise des réunions mensuelles sur la commune d’implantation (Les Mées – Alpes de Haute-Provence) puis dans le cadre de l’itinérance, sur d’autres communes couvertes par le RPE-RAMip pour une proposition de proximité. Pour voir les prochaines réunions prévues, consulter le planning.
Des intervenants extérieurs animent ponctuellement ces réunions à la demande des animatrices du RPE-RAMip (EJE, formateur petite enfance, représentants professionnels d’Assistantes maternelles, psychomotricienne, infirmière PMI, organisme de formation continue,…). D’autres sont proposées et animées par les animatrices du RPE-RAMip.
Il est également proposé de l’Echange de Pratiques Professionnelles (EPP) de façon régulière avec un intervenant extérieur. Ces temps permettent aux participant.es d’être acteurs/actrices et partie prenante dans les échanges et les situations qu’ils/elles amènent (CF Intérêts de l’EPP – Onglet Thématiques abordées puis Echange de Pratiques Professionnelles).
Liste des thématiques abordées en réunion de soirée
Les thématiques sont planifiées et organisées par les animatrices du RPE-RAMip, mais avant tout discutées et choisies en amont avec les assistantes maternelles et en Comité de pilotage afin d’ajuster les propositions aux besoins des professionnelles :
• Rédaction et Conception des journaux semestriels des assistantes maternelles du territoire,
• Les ouvrages, la lecture chez le jeune enfant avec la présence d’une bibliothécaire,
• Le développement psychomoteur du jeune enfant avec une psychomotricienne,
• L’observation, outil indispensable avec l’infirmière, puéricultrice de PMI du secteur,
• Alimentation : Les justes quantités avec une diététicienne, nutritionniste,
• Les dangers des écrans pour les jeunes enfants animés par une animatrice du RPE-RAMip,
• Assurances spécifiques à la profession d’assistante maternelle,
• Le régime spécifique d’imposition des assistantes maternelles,
• Soirée Journée nationale des assistantes maternelles, rencontre / échanges avec les professionnelles du secteur des différents RPE du 04,
• Echange de pratiques professionnelles (EPP) avec un éducateur de jeunes enfants, formateur et responsable de structure collective,
• Soirées sur Echange de pratiques professionnelles avec l’outil Théâtre Forum avec une animatrice du RPE-RAMip,
• La formation continue avec une intervenante d’un organisme de formation,
• Comprendre et mieux lire la convention collective nationale avec une intervenante d’un syndicat professionnel d’assistante maternelle,
• L’accueil du bébé avec les 2 animatrices du RPE-RAMip,
• Approche de la pédagogie Montessori avec une puéricultrice de la PMI,
• Présentation des services et missions du CAMSP avec une chargée de mission du service,
• Construction de petits éléments sensoriels avec une intervenante d’une compagnie de théâtre jeune public,
• Elaboration d’un livret d’accueil avec les animatrices du RPE-RAMip,
• Constitution d’une boîte à outils musicale avec Marine, intervenante musicale en ateliers de jeux,
• La période d’adaptation avec une éducatrice de jeunes enfants,
• Cas concrets de calcul de congés payés par une animatrice du RPE-RAMip,
• Rencontre entre assistantes maternelles au domicile, assistantes maternelles en MAM et assistantes familiales,
• L’objet transitionnel – La séparation avec une animatrice du RPE-RAMip,
• Aménagement de l’espace au domicile de l’assistante maternelle avec un ludothécaire,
• Concilier vie familiale et vie professionnelle dans un même lieu avec une animatrice du RPE-RAMip,
• Accueillir un enfant en situation de handicap avec une formatrice,
• Dos et petite enfance – Ergonomie avec une animatrice du RPE-RAMip,
• L’obligation vaccinale et l’accueil individuel par le médecin PMI,
• Le sommeil du jeune enfant avec une animatrice du RPE-RAMip,
• Soirée bilan annuel et projection de l’année à venir…
Qu’est-ce que l’échange de pratiques professionnelles ?
L’échange de pratiques participe à la formation continue du/de la professionnel.le. La base est d’être entre pairs, dans un cadre défini, sécurisant et garanti par l’animateur/l’animatrice. C’est une parenthèse où l’on n’est pas dans l’action. L’absence de hiérarchie autorise et facilite une authenticité et une liberté de parole.
Comment cela fonctionne-t-il ?
C’est un lieu d’écoute et de partage où l’on vient exposer le récit d’une situation qui doit pouvoir trouver dans ce lieu de l’écoute et de l’empathie. Ce n’est pas un espace thérapeutique, c’est la fonction professionnelle qui est mise au travail. Concrètement, les professionnel.les évoquent une difficulté ou une réussite à gérer une situation. L’idée est de comprendre pour le/la professionnel.le ce qui fait que cette situation l’interpelle particulièrement.
Il est possible d’exposer ses émotions, en étant protégé par le cadre éthique de l’exercice et la confidentialité exigée, incarnée par l’animateur/l’animatrice du groupe.
En échange de pratiques, la prise de parole n’est pas obligatoire, ce qui n’empêche pas la dimension d’implication et de contenance de la personne dans le groupe.
Il s’agit d’expérimenter un processus d’élaboration s’appuyant sur les compétences du groupe.
Quels sont les bénéfices pour les professionnel.les, assistant.es maternel.les ?
Ce travail aide à se construire dans son poste, à prendre du recul, à se consolider dans sa fonction. C’est affirmer son identité fonctionnelle en lien avec son identité personnelle.
Il ne s’agit pas de changer sa façon d’être mais de réaborder la situation en se demandant « Comment je vais me positionner en tant que… face aux parents ? A l’enfant ? »
Le/la professionnel.le devient maître de sa communication afin d’être davantage accompagnant pour les parents et l’enfant.